L'association les Amis du Pain

Un peu d'histoire.....

Mais qui donc a eut cette idée folle de créer la Fête du Pain à Mensignac ?

Un Boulanger forcément !

Monsieur Alain BOISSEAU Fils de Boulanger (la boulangerie de La Chapelle Gonaguet) et Boulanger à Mensignac, ouvre une épicerie le 14 Juillet 1986.

Un an après il souhaite fêter l’anniversaire de l’ouverture de l’épicerie et surtout la construction du second four à pain dans le fournil de la Boulangerie ! (par l’équipe des Boulangers et des Artisans du pays sur le modèle exact du 1er four à pain avec des briques de Séreilhac en Haute Vienne). Ce second four est béni par le Père François et Alain Boisseau organise un repas avec une cinquantaine d’amis et les gens du village.

LA FÊTE DU PAIN était née !

Cette nuit là, il ouvre aussi le fournil au public pour que tout le monde puisse assister à la fabrication du Pain ! Rien à changé 30 ans après, vous pouvez toujours venir la nuit !

De 1987 aux années 2000, la Fête du Pain s’agrandit, animations sur le battage avec les batteuses d’Antan, vide grenier, marché, manèges. On vient en famille dans ce village de Dordogne pour déguster du bon pain, des bons produits et s’amuser.

Alain BOISSEAU veut que tout le monde puisse venir et se divertir, il veut cette fête gratuite ! Les orchestres de toute la région animent les thés dansants, les manèges sont GRATUITS ! On fête le Pain, le village, la famille.

Au fil des années de plus en plus de monde viennent faire la fête au village ! Alain BOISSEAU président du comité des Fêtes de Mensignac animent également le 15 Août, une fête dans les hameaux de Mensignac où l’on mange le boeuf à la broche !

En 1990, la fête devenant de plus en plus importante, une association est crée Les Amis du Pain. 80 bénévoles aujourd’hui !

Alain BOISSEAU devant le Four de la Boulangerie de Mensignac

En 2007, sur le site de la Fête du Pain, un Four à pain est construit. Il fonctionnera chaque année pendant la fête pour vous régaler !

En 2008, toujours sur le site le Moulin du Rigaillou est construit pour fabriquer la farine avec les blés de la région.

Il y a une dizaine d’années Lionel BOISSEAU Pâtissier & Evelyne, fils et fille de Alain BOISSEAU & Jocelyne reprennent le flambeau. 

Pour financer la fête Lionel BOISSEAU & les Amis du Pain organisent toute l’année des Lotos sur le site de la Fête du pain ou dans les villages alentours.

Ça Swing à la Fête du Pain!!!

Les orchestres sont toujours là et animent les thés dansants pendant toute la Fête, les bals disco tous les soirs aussi !

Le Cirque Franco Italien s’installe tous les ans également.

En 2007, les Artistes arrivent à la Fête du Pain ! Les 1er Artistes à se produire sur la scène de la Fête du Pain seront Herbert LEONARD & HODA de la Star AcadémieD’autres suivront ! plus nombreux d’année en année !

En 2010, Olivier VILLA se produit à la Fête du Pain. Mais qui est Olivier VILLA ? Le Fils de Patrick SEBASTIEN ! Grâce à Olivier, Papa débarque à la Fête du Pain en 2011 et une Amitié indéfectible se crée avec Lionel BOISSEAU !

Patrick SEBASTIEN aime la Fête, les villages, nos terroirs, la famille, il aime tout de suite la Fête du Pain ! il reviendra en 2014, en 2016 et pour fêter les 30 ans de la Fête du Pain! Fanfan sa soeur et Nana son épouse offrent aux Amis du Pain des places pour les enregistrements du Grand Cabaret, de Fiesta, des Années Bonheur. Mensignac débarque en bus à Paris !

Qui aurait cru qu’un repas entre amis deviendrait cette Immense Fête dans un Village de Dordogne 30 ans après ? Personne !

Enfin Si ! Alain BOISSEAU & sa femme Jocelyne y ont cru ! Puis sa fille, son fils, ses petits enfants, ses amis, les gens du village, les bénévoles, les forains, les artistes, la presse régionale, les radios, les partenaires, la liste est longue !

Que la Fête fut belle !